Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
15 avril 2013

La Croix du Sud

On peut l’aborder de différentes manières. La première en parlant de constellations. La deuxième en parlant de son origine et de sa signification. Et la troisième, bien que proche de la deuxième, en parlant des légendes. Vérités, hypothèses, histoires, … toutes sont liées d’une façon ou d’une autre l’une à l’autre.

Croix du Sud

Commençons par le début, la croix, c’est quoi ? Il existe au moins 22 modèles différents dans le désert saharien. Le nom le plus connu reste la Croix d’Agadez (ville au Niger) ou d’Iferwan. Mais chacune est unique et représente tantôt un message qui porte un symbole parfois oublié, tantôt l’histoire de toute une tribu ou un peuple, tantôt une ville ou une oasis tout le long de la route effectuée par les nomades Touaregs. La croix est le guide tout au long du voyage car elle symbolise l’étoile du Sud. Ce qui m’amène à sa « première »: les constellations :

La Croix du Sud est une petite constellation de l’hémisphère sud. La plus petite étant appelée « la boîte à bijoux ». Cette constellation nous permet de trouver le pôle sud céleste. Je vous épargne la partie scientifique que l’on peut trouver sur Wikipédia et autres sites Internet. Mais sachez qu’elle est représentée sur les drapeaux de l’Australie, du Brésil, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Cocos, de la Nouvelle-Zélande, de Samoa, …

Passons à sa « deuxième » : son origine. Plusieurs études montrent qu’il est difficile de connaître sa vrai origine. Période égyptienne ? Période préislamique ? Périodes influencées par le christianisme et sa croix chrétienne ? Influencée par la croix de la déesse Tanit (Carthage) ? Une origine est plus récurrente : Cette croix en forme de pommeau de la selle du chameau peut aussi symboliser les quatre points cardinaux. Elle se transmet de père en fils lors de la puberté ou des circoncisions avec le message « Mon fils, je te donne les quatre coins du monde car, on ne peut savoir où on mourra ». Ces croix ont donc également fait allusion à la virilité du jeune touareg et à son côté nomade. A côté de cela, elle peut également représenter divers symboles de la vie : le masculin, le féminin, le mariage, la fertilité, la naissance, … Il fut une époque où elles n’étaient portées que par les hommes ou à une autre époque que par les femmes.

Amour

Concernant sa « troisième », la légende, voici celle qui revient le plus souvent : Un jour, un jeune homme voulait avouer sa flamme à une jeune fille. Ceci était impossible car elle était enfermée dans sa maison toute la journée. Il demanda au forgeron de faire passer son message à l’aide d’un bijou. Il faut savoir que le forgeron était un homme important dans la société Touareg. C'est lui qui réparait les instruments de cuisine ou tous les éléments en cuivre essentiels à la survie d'une famille. Il avait donc le droit d’entrer dans toutes les maisons. Pour rester discret, il créa alors un pendentif en argent. Amour, en langue Tamachek, ce dit Tora et se représente par les signes + et O. La combinaison de ces deux éléments donne l'ébauche de la croix. Les fioritures sont là pour maquiller le message trop évident et pour faire joli. Il ne lui resta plus qu’à glisser discrètement le bijou dans les mains de la femme en question.

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 245
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité