Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
1 juin 2013

Africa, états faillis, miracles ordinaires.

"Il m'est arrivé de voir le soleil se coucher, fade et sans éclat, sur le pavé froid et déprimant de Londres, et de me retrouver le lendemain matin devant une case de pisé, sur le flanc d'une colline kenyane, à l'observer se lever dans toute sa gloire sur les plaines d'Afrique de l'Est. En fait, l'Afrique est toute proche.

Peu de gens s'y rendent car le continent traîne une réputation de pauvreté, d'épidémies, de guerres. Pourtant, ceux qui font le voyage sont souvent surpris par l'accueil, ensorcelant bien plus qu'angoissant. En Afrique, les visiteurs sont bien accueillis, choyés même. Allez-y ! Vous découvrirez que la plupart des Africains sont bienveillants, aimables et d'une infinie politesse. Leur générosité vous étonnera. Les Africains ne manquent pas de savoir-vivre, au contraire ! Et il n'a pas été nécessaire de le leur inculquer : en Afrique, pas de sourire de convenance, chaque "bonjour" est authentique. Lorsqu'ils se croisent, les Africains se saluent et se parlent. Ils n'ont pas le regard fuyant, ils vous prêtent réellement attention. Ils vous tiennent la main, passent leurs bras autour de vos épaules. Ils donnent et reçoivent des autres sans arrière-pensée. Chez eux, c'est aussi naturel que la musique.

Sans exception, les Occidentaux qui débarquent pour la première fois sont frappés par la beauté et l'étendue du continent. Même le ciel y semble plus haut. Souvent, une faille s'ouvre en eux. Les voilà qui perdent leurs inhibitions, se sentent plus vivants, davantage eux-mêmes. Ils commencent à comprendre pourquoi, jusqu'alors, ils n'ont vécu qu'à moitié. En Afrique, les choses élémentaires de la vie - la lumière, la terre, l'eau, la nourriture, la naissance, la famille, l'amour, la maladie, la mort - sont plus présentes, plus intenses. D'un coup, les visiteurs réalisent ce que vivre signifie réellement. Au risque de généraliser grossièrement, nos existences noyées dans l'opulence, harcelées par le temps qui court, ont été privées de valeurs humaines qu'on trouve encore à profusion en Afrique."

Première page du livre "Africa, Etats faillis, miracles ordinaires" de Richard Dowden. Editions Nevicata.

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité