Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
10 novembre 2009

La DCC

Mais qu'est-ce que c'est cette fameuse D.C.C. ?

Ces initiales signifient la Délégation Catholique pour la Coopération.

Waaaw, quel nom, mais encore ? C'est quoi exactement ?

J'y viens...

La D.C.C. est un organisme catholique comme son nom l'indique. Fondée en 1967, elle est le service du volontariat international de l'Église en France. Elle accompagne plus de 500 volontaires par an dans le monde entier. Certes il y a une plus grande concentration sur le continent africain, mais l'Asie, l'Amérique Latine et les petites îles n'échappent pas à l'œil vigilant de la D.C.C.

« Au sein de la Conférence des Évêques de France, la DCC, fait partie du service National de la Mission Universelle de l'Église.

Agréée par l'État pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale et l’accueil de volontaires en service civique, elle est membre du CLONG-Volontariat (Comité de Liaison des ONG de volontariat) et de Coordination Sud. Elle est également membre fondateur de France Volontaires.

La DCC est reconnue d’utilité publique et agréée association d’éducation populaire. Par ce volontariat, la DCC propose de partager avec vous une expérience personnelle, professionnelle et spirituelle. »

http://ladcc.org/

 

Durée des missions ?

C'est variable. Au départ, il n'existait que des missions de 2 ans. Puis s'ajouta 1 an renouvelable. Depuis peu, il existe aussi des missions de courtes durées de 3 à 6 mois. On peut aller jusqu'à 6 ans dans toute une vie ayant le statut de VSI (Volontariat Solidarité International) et donc recevoir des subsides et autres financements par le gouvernement français.

 

Mais qui sont ces volontaires ?

Les portes sont ouvertes à tous ! Que tu sois jeune diplômé, en milieu de carrière, célibataire, en couple, en famille ou retraité, tu peux tenter ta chance dans cette belle aventure !

 

Mais que font les volontaires ?

Le panel est assez large. On agit dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers.

 

Qui sont les partenaires ?

En général, ces acteurs locaux ont un lien directe avec la religion. Des Diocèses, des associations catholiques, ... Il arrive que les partenaires n'aient aucune étiquette religieuse, mais bien morale. Si ils partagent les valeurs de la D.C.C., un volontaire peut y être demandé et envoyé.

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité