Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
25 janvier 2010

Premier jour de travail...

Réveillée avant mon réveil par l’appelle à la prière de 5h du mat en Arabe et en simultanée les cloches catho à 5h30, je me lève dès que le courant est coupé vers 6h. J'ai froid...

Après le p'tit dèj, direction la Procure*, là se trouve mon bureau au sein de l'évêché*. Frédéric me fait faire une visite guidée des lieux et me présente à tout le monde. Et ça prend du temps, croyez-moi ! On passe aussi en face dans la cour pour mes papiers au Service Voyage*. C'est le nom de « l'agence de voyage » pour les religieux. Dommage, je n'ai qu'un cachet une voie et non multiple sur mon visa qui me permettrait d'aller et venir dans les pays voisins. On fera les démarches nécessaires en temps voulu.

Frédéric me montre le bureau que l'on va partager pendant quelques semaines. Les fardes (pardon, dorénavant, je dois dire « classeurs »), les projets anciens, en cours et futurs, l'ordinateur, le serveur, ... J'ai l'impression qu'il a fait un boulot de tapé au niveau rangement tri et classement depuis qu'il est ici. Tout comme moi au même moment en Gelbique ! Étiquettes, arborescence du serveur, dossiers, étiquettes, ... Sounds familiar :o).

Vers midi, je récupère mon passeport. Puis on va m'acheter une puce tchadienne pour mon téléphone. Za un nummer maintenant ! Le repas de midi se passe au CAK là où je vie en ce moment et tant que je n'ai pas d'autre logement où aller. Salade, pommes de terre et canard. Ça fait du bien de pouvoir manger à nouveau !

En sortant du réfectoire, je sens quand-même mon estomac qui tourne... Frédéric parti, direction les toilettes, imodium et sieste ! J'arrive à m'endormir malgré la chaleur. Oui, il ne fait que 33,5°C, c'est encore frais il paraît...

16h30, je m'inscris pour le repas du soir au CAK. Car oui, pour les repas du midi et du soir, il faut s'inscrire afin de mieux gérer les quantités de nourriture à acheter et à préparer. Après cela, je papote avec Nicolas*, un diacre Français qui vie juste en face dans le presbytère et qui est volontaire DCC aussi. Marrant, il a vécu à Etterbeek, derrière le collège St-Michel pendant un temps !

18h30, repas du soir : Imaginez-vous la scène : 2 sœurs Japonaise, 2 sœurs Canadienne, une sœur Colombienne, 2 Français, 2 Camerounais, un Sénégalais qui ressemble plus à un Français avec un accent du sud en plus, un Tchadien et puis moi. Après ce bon repas (soupe comme celle de mammy et puis pâtes), j'en profite pour parler espagnol. Jeje. Ça va, je n'ai pas encore perdu la main :o).

21h, pas envie de profiter de la présence de l'électricité pour regarder le 2e match de foot donc, direction mon p'tit lit. Trop fatiguée. On va essayer de s'endormir avec une fête de mariage qui se passe juste à côte...

Je n'ai pas compté les morts de moustiques today... J'abandonne déjà...

Bonne nuit !

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité