Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
5 avril 2010

Une visite, un repas, deux visites, deux repas, ...

Lundi, congé. Waaaaw, ça fait du bien de ne pas devoir se lever à 6h du matin !

Aujourd'hui, c'est journée visite chez nous. Le fils d'un entrepreneur est passé vers 11h pour palabrer. Il m'a par moments un peu choquée avec ses propos. Selon lui, si les femmes au Tchad ont tellement d'enfants, c'est parce qu'elles sont ignorantes, elles ne connaissent ou ne maîtrisent pas leurs cycles... Pfffff, mon sang n'a fait qu'un tour ! Je lui ai répondu calmement que pour faire des gosses, il faut être deux... ah, il n'avait pas pensé à ça... et en plus, avec tout le reste qu'il a débité, il a trouvé lui-même des contre-arguments à ses propres propos. Je ne me suis même pas fatiguée pour le coup, tiens.

Entre 12 et 13h, la sœur Cl. et moi avons pris un repas bien copieux. Et à 13h15, une connaissance de la sœur est arrivée pour nous rendre visite. Les traditions qui viennent de chez lui : quand une personne arrive au pays (ou dans la ville), elle est considérée comme une étrangère. Il faut donc l'accueillir comme il se doit. On vient lui rendre visite, on parle, on prend le « verre de l'étranger » et hop, on n'est plus des étrangers ! Ensuite, on mange ensemble. Il nous a apporté un bon poulet avec des épices et des oignons crus, du pain et des sucreries. Et hop, on remange... le tout sans rien dire et avec le sourire ! J'ai également appris qu'on ne pouvait pas passer derrière une personne à l'inverse de chez nous. Il se peut que tu caches un poignard ou une machette et que tu serais tenté d'en faire usage... .

Le reste de la journée, je l'ai passée à digérer, à bouquiner, regarder un film. J'ai enfin vu « Into the wild ». Il n'est jamais trop tard.

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité