Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
15 juin 2010

Halve kakdag...

Il a plu hier soir. Résultat : une grosse flaque d'eau devant la porte... J'ai fait 10m et hop, embourbée ! Je retourne à l'intérieur et demande à la soeur E. (qui est venue prendre ses valises) s'il n'y a pas des planches pour m'aider à sortir de là. Une amie à elle, venue l'aider, me demande avec un air innocent « tu n'as pas un 4x4 ? ». J'ai éclaté de rire ! Ou alors pas hein. Qqs voisins m'ont aidée en tirant la voiture à l'aide d'une sangle qui traînait dans ma « 4x4 ».

Avant de sortir de mon lit, mon programme de la journée (pour une fois que j'en avais un...) a été entièrement chamboulé. Les soeurs Missionnaires de la Charité m'appellent en me disant que la mère supérieur est en ville et qu'on peut se voir pour discuter de l'implantation des bâtiments sur le terrain. Bon, j'annule ma visite à Bout al Bagar et vais donc récupérer les plans (que je n'avais pas encore fait...) au bureau.

Un peu avant 9h30, A., mon collègue rentre dans mon bureau et me dit « mauvaise nouvelle ». Laisse-moi deviner... pneu crevé ? Et bein oui ! Il ne manquait plus que ça... J'ai réunion à 10h à Paris-Congo au CC Loyola car les bailleurs Français sont en visite. Je préviens que je serai en retard, le temps de changer mon pneu. A 10h15 quand j'arrive sur place, on m'annonce que la réunion est déplacée à 14h. Merci de me prévenir à temps les gars ! Du coup, la réunion de 11h juste à côté avec la soeur supérieure peut être avancée. Le temps de trouver mon chemin entre toutes les flaques d'eau et les travaux (cette ville est un vrai gruyère, pire que BXL, mais c'est pour la bonne cause : du bitume partout !). Une chose que j'ai récemment découverte : les gens creusent des mini caniveaux dans les pistes pour faire aller l'eau de l'autre côté de la rue. Sauf qu'ils creusent trop profondément par moment. Vous l'avez deviné, j'ai réussi à rester coincé dans un égout de fortune ! Il ne me manquait plus que ça ! Je sors de ma voiture et je suis ahurie de voir les hommes assis à l'ombre qui me regardent depuis 2 minutes sans broncher... pas un a pris l'initiative de venir m'aider. Si on ne leur donne pas de directive, ils ne font rien... Ik zou ze kunnen wakker schudden op zo'n momenten amaaaiii ! La réunion se passe bien, on arrive à une conclusion de l'emplacement des futurs bâtiments après avoir débattu sur tous les pour et contre.

Sortant de là, je me suis dit « faut que j'aille dormir ! », je suis à bout. Il est 11h45, J., le volontaire DCC de Sahr n'arrive qu'à 14h, voir 16h en ville. J'ai le temps de faire une sieste et je suis plus près d'Atron I que du bureau. J'arrive à la maison où je me gare derrière, à la paroisse, pour éviter de m'embourber à nouveau à l'entrée. C'est là que je vois l'entrepreneur G. qui part. Il me dit qu'il a eu les soeurs du CAK au téléphone. De toute son explication, je comprends qu'il n'a pas compris grand chose de ce qui se passait au CAK et du coup, je lui ai proposé de l'accompagner. Tant pis pour la sieste... L'urgence au CAK étant que la fermeture du portail est cassée. Plus moyen de fermer la porte la nuit... Il arrange ça en moins de 10 minutes avec son soudeur... J'adore ce type ! Propre, efficace, honnête. Une perle ! On passe après ça sur notre chantier au Centre Al Mouna et puis à la Procure pour faire ensemble un devis pour les devantures de Kabalaye. Puis on enchaîne en allant chercher J., le volontaire DCC aux bus. A trois, on va manger de la viande grillée le long de la route. Bordel, j'avais faim en faite ! Et en plus, c'est exactement de ça dont j'avais envie ! Quel bonheur de pouvoir manger ce dont on a envie au moment où on en a envie !

L'entrepreneur nous dépose ensuite à Atron I où je récupère ma voiture. Il part de son côté et moi, je m'occupe de J. . Il va loger au CAK. Tout le reste de l'aprèm, je l'ai passé là-bas à discuter avec lui. Jeune retraité, il enseigne différentes matières dans une école à Sahr. En plus, il a un rire communicatif, ça fait du bien ! Et le soir, les Chachas (couple volontaires à N'Djam) nous ont rejoints pour une boustifaille au CAK. La DCC en force ce soir !

Ce que j'ai appris today : le nesquick, le lait en poudre et l'eau glacée ne font pas bon mélange. Pas évident d'obtenir un liquide homogène sans grumeaux...

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité