Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
25 octobre 2010

Des départs et des retours.

Aujourd'hui, c'était une journée comme je les aime, à qqs détails près.

Fanny, volontaire DCC de Bébédja a terminé sa mission de 6 mois et repart définitivement ce soir pour

la France. Elle

et Bérenger d'Abéché sont restés une bonne partie de la matinée au bureau. Je n'étais pas motivée pour bosser, je n'arrivai pas à me concentrer. On a donc passé ce temps là à discuter de tout et de rien. On se l'ait fait à

la Tchadienne

: attendre que ça passe ! En plus, le Père Serge n'était pas au bureau. Il est rentré à la maison car il était complètement déshydraté le pauvre. Il bosse de trop et en oublie de boire...

A 16h, j'ai donné mon cours de dessin. Thème du jour : les couleurs ! Dessinez-moi des carrés. 3 colonnes et 5 lignes. Les couleurs primaires sont le bleu, le jaune et le rouge, comme le drapeau tchadien. 2e ligne : un carré jaune + un carré bleu = un carré vert ! Jaune + rouge = orange. Bleu + rouge = violet (mauve pour les Frittes !). Bleu + jaune + rouge = un espèce de brun foncé... MAGIQUE ! Ils en revenaient pas ! C'est là que j'ai compris qu'en leur apprenant nos bases, j'en apprenais tout autant sur leurs lacunes et sur le fait que ce que nous faisons en maternel chez nous n'est pas forcément acquit partout...

Après le cours et un drink improvisé avec Banda, je retrouve Fanny et Max au CAK. Max, autre volontaire DCC de Bébédja, se retrouve sans chambre ce soir car, plus de place au CAK. Un coup de téléphone et hop, c 'est arrangé ! Il mangera et logera à Arrupe ce soir et cette nuit ! Mais sans moi. Moi, je file au resto « le Central ». Jacques Picard, un Québécois que j'avais rencontré il y a des mois au CAK m'avait à l'époque demandé conseil concernant les restos dans la ville. Je lui ai sorti les classiques comme « le Carnivore », « Côté Jardin », « le Central », « le Bistro », puis un peu moins européen « l'Africana », le « Rossignol », « le Pélican », ... Lors d'un autre passage à N'Djam, il a logé une semaine au Central où il mangeait tous les soirs. Il a tellement adoré qu'il a voulu me remercier en m'invitant. L'onglet à l'échalotte est aussi bon que celui de maman ! J'ai tout mangé ! Il y avait aussi un de ses collègues allemand. On a passé une super soirée à échanger nos expériences, avis, opinions, impressions sur tt les endroits où ns sommes passés sur terre. Sachant que Jacques a vécu dans au moins 6 pays différents et ayant de la famille sur les 5 continents... Soirée multinationale garantie !

Dès mon retour à la maison, j'y ai retrouvé des vacanciers fraîchement débarqués. Anastasia, JRS Abéché est de retour de son 1er trip en Europe. « Alors, c'était comment Rome ? ». Elle était très très très contente de m'avoir demandé une paire de chaussettes avant de partir il y a 10 jours !! Elle a eu froid tout le temps :o) ! Par contre, elle a vaincu sa peur des escalators. Bien ça !

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité