Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
31 mai 2011

Ça sent la fin !

Cela fait quelques jours maintenant que j’ai un drôle de sentiment en moi. Rien n’a vraiment changé, rien de particulier s’est passé, mais des fois, on se lève et on voit les choses autrement, on les perçoit différemment.

Je ne sais prédire l’avenir, mais une chose est certaine, les mois à venir seront vraiment différents de ceux de l’année dernière. Autant les gens partent pour les congés ou de façon définitive comme l’année dernière, autant cette année ce sera autre car, pour la plus part, je les ai côtoyés plus souvent ou tissé des liens plus fort que lors de ma 1e saison des pluies.

Plusieurs religieux partent en congé ainsi que les Colombiens et Julie, la Française avec qui je passe la majorité de mon temps. Pour les départs définitifs, il y a et aura des volontaires DCC (4), des amis proches, le père Serge selon les rumeurs, … et puis ce soir c’est Ana, une Espagnole qui a été à Mongo pendant 6 mois qui rentre définitivement. J’ai sorti la natte dehors et sous un ciel lourd et menaçant, on a discuté et échangé nos impressions. Ça nous a fait du bien de pouvoir parler librement de ce qu’on ressent en sachant que la personne en face a vécu la même chose. C’est du genre : je commence une phrase et elle la termine. Le fait qu’elle soit architecte et qu’elle soit venue comme constructeur nous a aussi beaucoup rapprochées dans nos idées et dans la perception de notre aventure. Son expérience au Tchad l’a marquée… Et il y a de quoi ! La durée d’une telle aventure importe peu finalement, c’est ce qu’on en fait. Depuis plusieurs semaines je suis souvent confrontée à ce sentiment de fin. Il est parfois difficile à digérer et à comprendre et à gérer. Mais je vais suivre le bon conseil de Mamounette, Annie, ancienne DCC de Mongo « Ne garde que le positif ! ». Avec un peu de recul, j’y arriverai, j’espère. Il me reste un peu plus de 6 mois à faire…

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité