Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
25 février 2013

Témoignage

On m'a demandé de rédiger un court témoignage à la DCC... Voici le résultat :

Constructeur. Cela a été mon “titre” pendant presque 30 mois. Les gens me demandent après coup ce que j’ai bien pu construire dans ces contrées lointaines et désertiques du Tchad. Cela me fait toujours sourire car la première chose à laquelle je pense sont les trottoirs et les murs de clôture que j’ai fait construire pour le Diocèse de N’Djaména. Cela peut être considéré comme la première et dernière étape d’un chantier, mais la mission ne s’arrête pas là. Vient ensuite le nombre incalculable de devis et de plans que j’ai pu produire sans pour autant que tous ces projets ne voient le jour car souvent il s’agit d’avant-projets. Mais le futur est en marche, il ne faut pas perdre espoir, il faut continuer à motiver les gens. Puis je leur parle des aménagements et des rénovations ou réfections que j’ai effectués pour la Mission Catholique. On parle de « re »-construction pour améliorer la tâche, le quotidien ou le bon fonctionnement du bâtiment existant. Cela aussi permet à la Mission d’exister, d’accueillir, de vivre et de faire espérer en aidant au développement. Entre toutes ces étapes, je vous rassure, il y a eu aussi le suivi de chantier de quelques belles constructions. Allant de latrines, à bibliothèque à logements de taille assez conséquente. La tâche qui m’a été confiée était donc très variée.

Mais partir en coopération en tant que constructeur ne s’arrête pas uniquement à la construction matérielle. Il y a aussi les amitiés avec les entrepreneurs et leurs équipes et les amis dit « locaux » qui se construisent au fur et à mesure que le temps passe. Petit à petit, un climat de confiance se créé. Des murs tombent, des langues se délient. On apprend à se connaître. On s'insère dans la vie locale avec ses coutumes. La confiance mutuelle s’installe. Cela forme des moments uniques et indescriptibles.

Et puis vient l’incontournable, la construction du volontaire en lui-même. Chaque jour apporte son lot de merveilles, de désillusions, de découvertes, de sourires, d'émotions fortes, de larmes, de peines et de joies. A chaque pas que l’on fait, on se construit sa vie et son expérience là-bas. On déplace ses limites, même celles que l’on croyait infranchissables ou indétrônables. On revient à l’essentiel. On se concentre sur ces petits bonheurs simples qui sont à portée de main et que l’on ne voyait plus forcément. On se construit intérieurement.

 

 

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité