Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
13 février 2010

Mon premier pagne acheté au marché.

Réveillée à 4h30, zoné dans mon lit jusque 6h30, j'ai profité de ces moments de fraîcheur. 

Le samedi, on bosse normalement jusque midi. Là, on est passé sur les chantiers au matin. Atron I, CCU Sabangali, CAK et Lycée Sacré Coeur. La tournée générale quoi. Au bureau, j'ai essayé de jouer à l'architecte. F. m'a laissée faire vu que si le projet passe, ce sera le mien. En plus, les Missionnaires de la Charité, elles m'ont souvent eu comme interlocuteur et surtout, j'ai repris les plans la semaine dernière. Je vous passe les détails, trop long à expliquer ce qu'elles veulent et comment il faut faire. Tout ce que je peux dire, c'est que ça prend du temps, que je ne suis pas encore des plus rapides ni des plus efficaces. En plus, ce qui est dessiné maintenant est loin d'être la version définitive. Ce n'est même pas encore accepté par leur supérieur... 

Pour le repas de midi, les 3 volontaires DCC et P., une femme Tchadienne qui travaille au JRS en face de chez nous, nous a invité à manger de la viande grillée au Pelican. Qu'est-ce que j'adore manger avec les doigts !! De retour au CAK, la grosses chaleur de la journée est plus ou moins passée. On se fait une virée à 3 au marché. J'y ai enfin acheté mon premier pagne !!! Merci N. d'avoir négocié :o) jusqu'à 5000 FCFA, çad 7,50 Euros.

Pour le reste, le repas du soir s'est fait aux chandelles. Cela fait 3 jours que la ville n'a plus donné d'électricité et le groupe a lâché ce soir... et puis discussion avec les espagnols qui retournent ce soir dans le froid... suivi d'une séance ciné avec P. et l'Abbé N. Cocotte, j'ai pensé à toi et à nos innombrables soirées streaming... ma batterie d'ordi a lâché 10 minutes avant la fin du film !!!

En ce qui concerne les habitudes Tchadiennes, petit à petit, j'arrive à suivre, comprendre et à dire le rituel des salutations en Arabe. On rigole bien quand je tire une drôle de tête parce que je ne comprends plus parce qu'ils ont changé un mot ou une phrase habituelle ! 

Mot du jour : UN PETIT PEU = CHOUIA CHOUIA

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité