Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
14 février 2010

Dans la série « ma première fois », je demande un repas chez l'habitant !

Après une « grace mat », ma lessive, le nettoyage de ma chambre, P. et moi, passons le reste de la matinée à ne rien faire en particulier. On attend... on bouquine... je trempe mes pieds dans un sceau d'eau, ça me rafraîchit ! On parle de crêpes, de crème fraîche et puis qu'un bon transat avec les pieds dans l'eau et le bruit des vagues, on n'aurait rien contre...

Pour le repas de midi, on était invité chez l'entrepreneur Gab. de Tramex. Je ne le connais pas très bien encore. C'est donc mon baptême chez l'habitant. En tant qu'invitée et Nasara, j'ai le droit de manger avec les hommes sur la natte. Il faut savoir qu'ici, il y a 2 mondes : celui des femmes et celui des hommes. Les femmes (et enfants) préparent à manger et mangent dans la cuisine où les hommes ne peuvent entrer. Les machos et féministes, rien ne sert de vous réveiller, même moi, ça ne me choque pas ici. D'autres choses peut-être bien, mais pas ça. J'ai donc un avantage à être une femme et blanche, je peux découvrir ces deux mondes.

2e Baptême : manger un repas entier avec les doigts. Aucun soucis avec les frites, on est belge ou on ne l'est pas hein. La carpe, au final, ce n'était pas si difficile. Pour les tomates et oeufs coupés en morceaux, on a tous reçu des couverts, Tchadiens compris. Le seul truc que j'ai « mal » géré, c'est la boisson. Je n'ai pas été assez ferme en disant que je ne souhaitais pas de bière. Je me suis donc retrouvé avec une 50 cl de Gala dans les mains, sans avoir mangé... que j'ai réussi à refiler après à quelqu'un d'autre. OUF. Oui, je sais, une belge qui n'aime pas la bière, ce n'est pas normal ! 

On est sortie de là repu, l'estomac bien rempli, la peau du ventre bien tendue, merci petit Jesus. Cela nous a valu à P. et à moi, de skipper le repas du soir. On a juste accompagné des bénévoles espagnoles fraîchement débarqués avec l'expat D. au resto du coin pour y boire un « jus », çad un milkshake à la banane ou à la mangue ou un mélange des deux.

Ah oui, c'est interdit dans certains pays africains (surtout au Kenya d'après les nouvelles sur RFI), c'est over commercialisé chez nous et moi je dis : BONNE FETE à TOUS LES CELIBATAIRES !!!! 

Pas de mot du jour, c'est le repos du seigneur haha. 

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité