Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
21 février 2010

Le lac Tchad !

Ce matin, je pars pour ma première vraie excursion hors la ville. On part avec des soeurs Xavières au lac Tchad ! J'ai hâte... 

Nous voilà partis, 2 soeurs Françaises, une Camerounaise, le guide Tchadien et moi, pour 2h de route vers le nord. On arrive vers 11h dans un village. On y boit le thé et on y mange des beignets sur les nattes et cousins sous la tente du chef de zone. C'est comme dans les films ! En plus, tous les gamins du village sont venus nous observer. On est des bêtes de foire pour eux. Mais ça ne me dérange pas, ils sont souvent trop mignons et en plus, c'est génial de jouer avec eux en leur faisant peur. Ils s'enfuient en criant, mais reviennent à chaque fois timidement avec un grand sourire. De temps en temps, ils osent s'approcher pour nous toucher, voir même nous caresser les cheveux. Après s'être bien rafraîchi, on part en brousse, la vraie de vraie, pour aller au bord du lac. C'est en pirogue avec moteur qu'on s'est baladé pendant 2h au moins ! D'abord dans les archipels ensuite, une fois arrivés sur le lac même, on a fait demi tour. C'est énorme, même si chaque année la superficie du lac diminue par dizaine de milliers de km2 ... Ca fait du bien de se retrouver dans un bateau sur l'eau. C'est apaisant. Un peu moins peut-être vers 13h en plein soleil, mais bon, avec mon chapeau, mon foulard sur les épaules et protection 50 sur tout bout de peau qui dépasse, ça devrait aller ! Mais qu'est-ce qu'on avait envie de plonger dans le lac à la fin !!! Dommage qu'on était entourées d'hommes... 

De retour sur terre, nous sommes escortés par encore plus d'enfants jusqu'à la maison de je ne sais qui. On y reçoit la boule et des pâtes. Là, on est vraiment au coeur de l'Afrique ! J'ai réussi à prendre une photo (volée comme je les appelle) des enfants qui nous observaient de dehors. On était en terrain musulman, donc c'est encore plus difficile de prendre des photos. Après le repas, on a été se balader dans divers champs : tomates, haricots, pastèques, patates, ... et tout ça arrive tous les jours jusqu'à la capitale !

Tout le long de la journée, on a croisé de tout : des Peules, peuple typique ; des gens en moto ou à vélo qui débarquent d'on ne sait où pour aller on en sait encore moins ; des gens à dos de chameaux (même si ce sont des dromadaires, on les appelle chameaux ici... allez comprendre) ; des gens en charrette ou à pied ; ... On a aussi vu quelques singes, de drôles de vaches avec de belles cornes (j'ai oublié le nom), des troupeaux de chèvres en veux-tu en voilà, des dromadaires et un hyppo dans le lac ! Le tout en dégoulinant du à la chaleur anormale pour la saison. Puis on a testé le lait de chamelle... bon, je ne sais pas si le goût infâme était lié au fait que le bidon est resté dans la voiture toute la journée ou lié à l'utilité d'origine du bidon : l'huile de moteur ... on tout cas, le lait avait un très très sale goût ! 

De retour en ville vers 19h, la voiture chargée de fruits et légumes, on a encore bu un dernier verre ensemble avant de nous séparer. En attendant nos jus, j'ai été voir dans les 3 petites « superette » qu'il y avait à côté. Et vous savez ce que j'y ai trouvé ??? Des bon o bon !!! Incroyable !!! Ce sont des chocolat qu'on ne trouve qu'en Argentine et un peu au Chili et que j'ai déjà pu manger en quantité inimaginable ! En plus, il faut les manger vite, ça font sinon haha ! 

20h30, une bonne douche et puis DODO ! Je suis lessivée ! 

En ce qui concerne ma soirée d'y hier... 

Que dire sur une soirée d'expats... je serais brève, c'est préférable. On va dire que c'est une expérience à vivre comme toute autre, mais que je ne compte pas la réitérer toutes les semaines ! On va dire que l'Europe ne me manque pas encore assez que pour apprécier pleinement ce genre de soirée... Je suis contente de l'avoir fait, d'y avoir rencontré quelques chouettes personnes... that's it. Certains sont tellement à des années lumières de ce qui se passe dans ce pays ! C'est comme aller au ski et sortir tous les soirs et du coup aller skier qu'une heure par jour voir pas du tout... Mais bon, c'est ma vision des choses. Je suis contente de ma situation. Elle peut être difficile, mais au moins, je suis en contact avec la population et beaucoup plus proche de la vraie vie tchadienne. Enfin, bref, je m'arrête là, je ne souhaite vexer personne, ni fermer les portes à qui ou quoi que ce soit. Je sais pourquoi je suis venue ici et compte bien le trouver et vivre ma propre expérience comme je la souhaite. Il était quand-même 2h du mat quand on est rentrés.

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité