Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
20 février 2010

Soirée d'expats... le bilan avant.

Bonne matinée et journée derrière moi. On a bien avancé au bureau, fait la tournée des chantiers. J'ai skippé la sieste pour laver mon linge et puis ce soir, c'est drink chez des expats ! A lire demain... 

Bilan après 1 mois... voici le raccourci pour ceux qui ne lisent pas le blog ou mes beaucoup trop longs mails :o) FREROT, SPECIAL POUR TOI !! 

Côté logement, je suis toujours au Centre d'Accueil de Kabalaye ou le CAK. Je m'y plais vraiment, même si je sais que c'est provisoire et que j'ai déjà largement dépassé le nombre de jour que l'on peut y rester. Les 4 soeurs qui font tourner le tout sont de vrais trésors. Tous les bons petits plats m'ont fait reprendre plus de kilos que ceux perdus avant mon arrivée. Et les autres plats que j'ai mangé à l'extérieur se défendent bien aussi. J'aime bien manger avec les doigts même si ce n'est pas toujours évident (pour les plats à l'extérieur). D'ici la fin du mois, je vais déménager pour normalement 1 mois et demi chez les soeurs SFX, Saint François Xavier. On verra bien ce que ça va donner... 

Côté « vie de tous les jours » : je ne comprends toujours pas comment ils font pour faire tenir 60 matelas sur une hauteur de plus de 4 mètre à l'arrière d'une petite camionnette... Je ne compte plus le nombre de piqûres de moustiques ni le nombre de moustiques que j'ai déjà pu écraser volontairement ou involontairement. J'espère avoir avalé le compte journalier de pilule de doxycycline (pour le paludisme) et ne fais pas attention au nombre d'imodium qui sont déjà passé par mon gossier... Avec la hausse fréquente et régulière de température qui dépasse déjà les 40°C le jour et les 25°C la nuit, et ça n'a pas fini de grimper,  les litres de flotte ne se comptabilisent plus non plus. Il faudrait un baxter, ça irait tout seul haha. Surtout qu'on commence à bien dégouliner... Du coup, on se lève toujours tôt le matin pour faire (ou non) une sieste l'aprèm et puis d'aller dormir à une heure décente le soir.

Petit à petit, j'arrive à donner un prénom au visage qui me salue dans la rue ou ailleurs. Je retrouve mon chemin dans la ville. Je m'habitue à la conduite tchadienne ou africaine, bien différente de la notre. Je m'habitue également à l'accent et au vocabulaire français-africain et déjà un tout tout petit peu d'arabe. Autant je trouve mes marques tous les jours un peu plus autant chaque jour est totalement différent du précédent. Il n'y a pas vraiment d'habitude ou de régularité qui s'installe, ce qui nous a été déconseillé de toute manière pour notre propre sécurité. Parlant sécurité, on suivant les nouvelles internationales de façon sporadique, en Belgique il y a déjà eu 2 catastrophes depuis que je suis au Tchad : un bâtiment qui a explosé à Liège et puis un accident terrible de deux trains à Bruxelles........ glups... 

En ce qui concerne le boulot, oui oui, on bosse quand-même par ici. Le tuilage se fait tout doucement... je suis quand-même encore perdue à ce niveau là, mais bon, ça ne fait qu'un mois... trop court pour tout (ré)apprendre. 

Se balader en tongues ou claquettes ou flip-flop ou slaches, appelez-les comme vous le voulez, ça me botte. Surtout pour aller travailler haha. Du coup on se lave les pieds plusieurs fois par jour. Tant qu'il y a de l'eau ça reste faisable. Ca ne risque pas d'être le cas tout le temps... en tout cas, les coupures d'électricité, je sais déjà bien ce que c'est. Tout comme aller sur le net à raison de 2 ou 3 fois par mois... De toute façon, vous décrire tout ce qui se passe ici ou comment je le vie, c'est infaisable et on ne tiendrait pas. Ni moi à l'écrire ni vous à le lire :o) ! 

Sur cette belle parole, je vous laisse... bon weekend !! 

Ah oui, chose primordiale : j'ai acheté mon premier pot de Nutella aujourd'hui !! il ne manque plus que la petite cuillère... jeje 

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité