Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
7 mai 2010

Dans un autre monde.

Au matin, je suis allée avec le Père S. à Walia. On rendait visite aux sœurs de la Charité (à ne pas confondre avec les sœurs Missionnaires de la Charité !). Walia se trouve au sud de N’Djaména. Une seule façon pour y accéder : par le pont à double voie et 2 façons pour retourner en ville : le pont à double voie et le pont à sens unique. Ce sont les ponts les plus connus de N’Djam, voir les seuls. Les sœurs ont commencé à construire leur logement il y a qqs mois :

La forme : un U.
Ce qui est déjà fait : un L à deux étages avec le toit en terrasse.
La dernière jambe du U est à 3 étages et il y a une cave.
Particularités pour le Tchad : étages et dortoir dans la cave !!

J’ai halluciné en entrant dans la salle commune. Non seulement, c’est énorme et bien aéré, mais il y a du beau carrelage partout, un écran plat, un système sono dernier cri, du mobilier chic et moderne, … J’avais l’impression d’être en Europe avec un soupçon d'exotisme ! On a fait le tour… des chambres individuelles spacieuses et toutes avec WC, lavabo et douche ; de la cave (bjr les inondations) et son dortoir glauque, du jardin, … Waaaaw. Dommage que la réponse fut : « c’est un lieu de passage, on ne peut pas accueillir des permanents ici ». Mais bon, je le savais déjà avant d’y mettre les pieds.

Au soir, j’ai été voir ma première pièce de théâtre africaine. Un autre monde également.

Le nom de la troupe : 100 alcool.
Le nom de la pièce : Bois mon ami, bois.
Lieu : Centre Al Mouna au centre.

J’ai du comprendre ¼ des dialogues. Pas parce que les acteurs ne parlaient pas fort, mais par le brouhaha général régnant dans cette salle qui a définitivement un problème acoustique. Les gens entrent, sortent, parlent, répondent au téléphone, mangent, … j’ai halluciné pour la 2e fois de la journée ! Ce qui m’a achevé, c’est à la fin, vu que c’était une première, on a fait passer le micro dans le public pour qu’il fasse son commentaire. Plusieurs ont dit qu’ils n’avaient rien entendu (pas compliqué si on est pendu à son portable pendant toute la pièce !!). Chapeau pour les acteurs qui ne se sont pas laissés démonter et qui ont joué comme des pros, imperturbables !

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité