Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
10 mai 2010

Trouvez la logique...

A la réunion du CC Loyola à Paris-Congo, les archis ont fait preuve d'intelligence tardive. En plein milieu des 3 salles du rez-de-chaussé, ils (ou leur stagiaires) avaient mi un poteau (il reste 3m de chaque côté). Se rendant compte une fois placée que ce n'était pas beau, que la pièce perdait de sa fonctionnalité etc., ils ont décidé de mettre une poutre à la place pour soutenir l'étage. On casse et on remplace !

A la Procure, je prépare mes plans pour le lendemain et au moment où je voulais imprimer, coupure de courant... j'attends, j'attends, j'attends, ça ne revient pas. Bon bein tant pis, je ferme boutique, j'ai faim et il est l'heure de rentrer. J'ai tout éteint et voilà que l'électricité revient. Je rallume donc tout et hop, re-coupure ! Et puis zut de flûte. Je rentre sans rien, je me débrouillerai demain !

Après le repas et une micro-sieste, l'entrepreneur G., son plombier, J. l'homme à tout faire du CAK et moi avons planché sur la question « plomberie au CAK », une fois n'est pas coutume. En y regardant de plus près, on a halluciné ! Normalement, ce qui doit être :
Un château d'eau ou réserve d'eau bien dimensionnée se trouve 2m au-dessus du point d'ouverture de l'eau (ici, les douches). C'est le cas. Ouf.
Pour qu'il y ait assez de pression jusqu'au bout de l'alimentation, il ne faut pas tout relier, vaut mieux diviser en séparant les départs d'eau du château. Ici, un tuyau sous-dimensionné alimente les 6 ou 7 douches, qqs lavabos et 3 WC du R+1, les 3 douches, 3 lavabos, un WC du R+0, la cuisine et l'arrosage du jardin. Quand on arrose, plus rien ne sort dans les douches...
Plus on arrive en fin de parcours de l'alimentation, plus les tuyaux doivent être petits. Ici, on part de petit, puis on passe par un plus grand, puis petit, puis grand, ... enfin yoyo quoi.
Dernier points : le sens et la longueur des tuyaux. La logique veut qu'on emprunte le chemin le plus court et que le point le plus haut soit la réserve et puis après, on ne fait que descendre. Ici, ça descend, puis un tuyau remonte pour alimenter les douches, puis redescend et puis fait une remonté de 2m pour redescendre ensuite pour remplir les bacs des WC. Ca monte, ça descend dans un zigzag incroyable. Et puis après on s'étonne qu'il n'y ait pas assez des pression ??
Après 1h30 de palabres, on est tous d'accords sur les travaux à effectuer le sens des priorités. Sur ce, tous en sueur, je leur offre une sucrerie !

Au soir, après le repas bien animé grâce à un Français aux idées bien tranchées (et non arrêtées), j'ai encore discuté avec le « Lillois » N. et puis j'ai filé à Sabangali chez les soeurs. J'avais promis d'aller voir P. le gardien. Quand je suis arrivée, il était déjà couché. Etant un peu sourd d'oreille et ne voulant pas réveiller les soeurs, je n'ai pas pu frapper fort sur la porte métallique. Tant pis, je reviendrai à un autre moment.

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité