Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
8 juillet 2010

Nouvelle proposition, mais qui ressemble à une solution !

Ma journée a commencé par un sandwich à la viande hachée et une grenadine pétillante over chimique. Vu que le quartier de Bout al Bagar devient inaccessible après chaque pluie, même minime, on fait la réunion à Atron I à la maison. Et vu que les travaux se limitent qu'à la fabrication de parpaings et l'approvisionnement de matériaux, après 5 minutes, le PV est rédigé. On passe donc une bonne heure à parler et pour ma part à essayer de manger une baguette entière.

De l'argent, de l'argent ! Direction le bureau avec un crochet au Centre Emmanuel. J'y reçois une avance pour les futurs travaux. Et comme n'est pas coutume au Tchad, devinez quoi ? Il y a déjà un hic ! (encore un pour ce chantier). Les voisins en face du centre ont terminé leurs travaux de devantures. Ils ont mi soit des pavés soit une dalle en béton. Et devinez quoi, la SOTEL (Société de téléphone) a tout cassé car, elle doit placer des tuyaux ! Ils sont vraiment cons à la mairie !!! Pourquoi obliger les gens à faire une belle devanture avant une date limite sur un terrain qui ne leur appartient même pas et qu'une semaine après, tout est foutu en l'air ??? BIENVENU AU TCHAD ! Bref, j'ai quand-même reçu une avance pour l'entrepreneur et même une pour le bureau ! Je vais me renseigner afin de savoir si les travaux de la mairie concernent également les devantures de l'autre côté de la rue... on commencera les travaux APRES !

Une fois arrivée au bureau, je fais la connaissance de F., un volontaire DCC de Sahr. Il a terminé sa coopé et rentre ce soir en France. Je fais 2 ou 3 petites bricoles et puis, avec le Père P. (qui est revenu après 2 mois de mission à Sahr également), on va rejoindre les Chachas au CCU de Sabangali pour manger tous ensemble. Là, la soeur B., directrice du CCU, me fait la proposition suivante : elle part en France début août pour revenir mi septembre. Elle avait pour habitude de dormir la nuit de samedi à dimanche au CCU afin d'y travailler tranquillement. Il y a une grande chambre avec cuisine comprise, une toilette séparée et au fond, une douche rudimentaire, mais grande. Elle me propose de m'y installer pendant son absence. Après ce que je lui ai raconté hier midi, elle trouvait que c'était une idée... Je suis assez tentée d'accepter afin de fuir Atron I et ses problèmes ! Au moins, même si tout est fermé au mois d'août, je suis près du goudron, près de la « civilisation » et près du centre.

Petit repas entre amis au CCF qui sert toujours aussi lentement puis, je retourne au bureau. Pas de piscine aujourd'hui, il est déjà 16h. On se rattrapera dimanche ! 18h maison. 19h passage de l'entrepreneur G. à la maison. Je lui refile les plans et trame de devis pour le boukarou rond et puis on discute de mes futurs logements. D'abord de celui qui est imminent au CCU, puis du peut-être futur logement des volontaires dès septembre / octobre. Quand il a réalisé que je vivais seule à Atron I, il a pigé mon envie de bouger encore une fois.

Le futur logement des volontaires. J'ai demandé conseil à l'entrepreneur pour la salle de bain que l'on va ajouter au bâtiment existant. On s'est donc retrouvés à mesurer la taille de la cuvette des chiottes, à prendre les mesures de ma petite salle de bains pour dessiner tout ça sur ordi et voir si tout rentrait dans, tenez-vous bien, une salle de bain qui fait 1m15 sur 1m30. Je dois y caser une ouverture de porte de 60cm, un lavabo, une douche et une toilette anglaise ! Et ça rentre ! Mtnt si c'est pratique... faudra voir...

Dernier point de la journée : faire mon sac pour les 2 prochains jours. J'ai l'impression que je vais au Pôle Nord ! Chaussures, chaussettes, pull, anti-moustique, ... Je me demande ce que je vais découvrir...

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité