Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
7 août 2010

Oxfam, MSF, Action Contre la Faim (ACF), etc., etc.

Au matin, j'ai pris tout mon temps et pris patience aussi avant de partir au boulot. Mon temps car je n'étais pas pressée d'y arriver et patience car B. volontaire d'Abéché et A., le JRS Burundais et moi-même, on devait se préparer, puis un doit changer de chemise, puis ceci, puis cela. Il faut savoir que là où on loge, il y a des travaux de goudronnage dans la rue depuis qqs mois. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus d'eau de la ville. La concession est alimentée par camions citernes si t'arrives à les choper à leur passage dans le coin. Et là, nos réserves étaient un peu à sec. Donc c'est le nettoyage au sceau ! Faut juste un peu s'adapter...

Au bureau, la seule chose qu'était au planning a été faite : revoir avec l'entrepreneur G. le devis du centre de retraite de Sabangali. De un parce qu'il n'avait pas compris certains postes et de deux parce qu'il faut réduire les coups. J'ai fait une coupure assez impressionnante et drastique et en même temps tellement ridicule dans les travaux à effectuer. On élimine les faux-plafonds. On élimine les travaux entiers des 3 dernières chambres. On élimine les toilettes partout. Et blablabla et blablabla. J'ai déjà 3 millions de FCFA en moins pour l'estimatif !

Au soir, bonne ambiance à la maison. On était 7 personnes autour de la table et 5 nationalités différentes ! Deux Français, deux Libanais, un Allemand, un Burundais et moi, la Belge. Pour commencer le repas, une petite boutade de la part du Père S. (à lire avec une voix approprié à l'histoire) :

« Madame de la Marquise de Champenois a changé de Jaguar la semaine dernière. Le cendrier était plein ! ». Suivi de près par un gamin de la rue qui interpelle la même Madame de la Marquise : « Madame, madame. S'il vous plaît, aidez-moi. Cela fait 3 jours que je n'ai rien mangé ! Réponse : Mais il faut se forcer mon petit, il faut se forcer ! ». Bon ok, la dernière peut ne pas faire rire. Surtout qu'ici, elle est de circonstance... mais bon, on fait avec et on sait qu'on ne peut pas tous les aider...

Après tout ça, prête à m'endormir, A. le JRS Burundais nous a entraîné à une soirée Oxfam. Je n'étais pas très tentée et en même temps, depuis plusieurs semaines, je me suis tellement éloignée du monde Tchadien et rapprochée du monde Européen d'ici... une soirée de plus ou de moins... J'ai quand-même envie d'aller voir... A trois, on part avec ma voiture. On bidonne au gardien qu'on doit aller chercher qqn à l'aéroport. Il est un peu énervé en ce moment car on lui coupe ses nuits à rentrer à des minuit – 1h du mat... mais merde quoi, on est jeune, on est samedi soir ! Et on n'y peut rien si sa nuit commence à 20h. Et il est gardien de nuit ! Ce qui est con, c'est qu'on devait aller à 3 rues de là ! Mais sécurité oblige, on doit prendre la voiture à cette heure là.

La soirée. Que des nouvelles têtes. Je me demande vraiment où sont ces gens pendant la journée !! Ils se planquent vraiment tous dans leur bureau avec air-co ??? Car en 6 mois, je ne les ai vraiment jamais rencontrés et pourtant, je bouge bcp, de jour comme de nuit (soirée) et une peau blanche fait tout de suite tache dans le décor en journée... Bref, est-ce que je me lance ou est-ce que je ne me lance pas ? Eh bien, avec la force des choses, après 2h à les observer, mon naturel a fini par reprendre le dessus... J'avais l'impression de me retrouver en auberge de jeunesse en ajoutant 5 à 10 ans aux jeunes. Allant de premier contact à conversation plus longue à échange de numéro de téléphone. Et pour une fois, ce sont des gens qui viennent d'arriver au Tchad et qui restent 6 mois à 1 an renouvelable !! Faudra que je me fasse à ce changement :) ! J'ai donc fait la connaissance de S. une Française qui a débarqué au Tchad il y a 2 semaines avec sa fille de 8 ans. Elles restent là pour 6 mois. Puis en regardant de mon fauteuil les gens danser, j'ai repéré une femme qui à coup sur est Hollandaise. Après vérification, il s'avère que c'est exact ! Ca fait 2 mois qu'elle est là et je l'ai perturbée en lui parlant en Flamand... Ca fait 2 mois qu'elle parle anglais avec son entourage et rencontrer qqn qui parle sa langue la réjouit ! Puis brève discussion avec un Algérien et un Allemand et un « Irish » et pour finir un couple d'Américain fraîchement débarqué depuis 4 jours avec une mission d'un an. On s'est déjà mi d'accord pour commencer à suivre des cours d'Arabe Tchadien dès octobre !

Je pensais que je n'allais jamais danser, mais finalement, après avoir entendu du Michael Jackson, du Lady Gaga, du Manu Chao, j'ai fini par craquer sur Juanes et la camisa negra et obsession de ??? et une autre chanson latino. Puis je me suis retrouvée face à un dilemme. On est arrivés à trois, on repartait à trois. Sauf que l'un s'emmerdait royalement et l'autre s'éclatait comme un p'tit fou. Que faire... ? Déso B. si on a tenu jusque 2h30 du mat !

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité