Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
8 octobre 2010

C'est la fin des vacances pour tout le monde !

Voilà, mon dernier jour en Belgique ! Je n'ai réalisé que pleinement que j'étais en Belgique durant ma dernière semaine... Décalage à tout point de vue oblige.

Une chose est certaine, et on est plusieurs à le dire, tant qu'on n'a pas mi un pied, un vrai, en Afrique, on ne peut pas comprendre. En parler pendant des heures ne servirait à rien. On est tellement loin de s'imaginer le « là-bas », l'autre côté de la mer. Je parle pour l'Afrique noir, ne pouvant pas parler du reste. Partir en vacances en Egypte et sillonner le sud de l'Afrique comme touriste n'est pas comparable à vivre en Afrique noir. C'est comme comparer un Suédois à un Espagnol. Aucun repère, aucun moyen de comparaison possible entre l'Afrique noir et l'Europe. Ca rend certaines choses difficiles, mais en contre partie, d'autres sont plus facile à gérer.

Le Tchad est un pays tellement rempli de contradictions. A certains niveaux, ils sont au même point que nous et pour d'autres, ils en sont à des années lumières. Ils ont tous des portables, voir même plusieurs et ce avec double carte SIM. Ils sont entrain d'installer des câbles fibres optique pour Internet entre certaines villes, mais à côté de celà, trop peu ont un ordinateur ou savent l'utiliser et surtout, il n'y a pas assez d'électricité et même des quartiers entiers sans !

Autre exemple, le coût de la vie. Un pain va coûter 125FCFA soit 20 cents, une banane 150FCFA (ce qui est cher comparé au Cameroun) et un bon gsm va coûter minimum 50.000FCFA soit 75 Euros et un loyer d'un gros appart en bon état (donc pas en concession) pour 2 personnes au moins 1000 Euros pas mois... Aller comprendre...

On voit qulques belles grosses bagnoles dans la capitale, genre gros 4x4 ou une BMW X6 conduites par des Tchadiens alors que la majorité est à pied. La répartition des ressources financières du pays est un bel exemple du gouffre qu'il y a entre les riches et les pauvres. L'ironie veut aussi que le Tchad importe son carburant des pays voisins, du Cameroun et du Niger (il coûte vraiment rien rien rien dans ce dernier) alors que le sol tchadien contient du pétrole et qu'il est exploité dans le sud principalement. Le gazoil coûte plus de 630FCFA le litre à la pompe pour le moment. Presque qu'autant que chez nous.

On va aussi la différence entre les tenues vestimentaires. J'en parlerai plus longuement à ce sujet un autre jour, mais il est tout à fait normal de voir deux hommes côte à côte. L'un un costume 3 pièces, l'autre en guenilles avec des couleurs vives ou complètement dépareillées.

Nous n'avons pas non plus la même façon de raisonner. Plusieurs raisons à ce-là hors mi la diffrénce géographique, démographique et historique. C'est culturelle et le quotidien est tellement différent. J'ai lu dans un livre, écrit par une ancienne DCC au Tchad l'histoire suivante. Elle était prof de math à Bitkine et elle a soumis le problème suivant à ses élèves : la voiture de Faty roule plus vite que celle d'Alimé. La voiture de Rahab roule plus vite que celle de Faty. Que peux-t-on dire de la voiture de Rahab par rapport à celle d'Alimé ? Une des réponses fût : la voiture d'Alimé est en panne...

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité