Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
22 août 2011

3h de « réunion de chantier » !

Le père Serge m’avait prévenue hier que ma présence était souhaitée ce matin à 9h sur le chantier de l’école du Béguinage. Le bureau n’intervient aucunement dans ce chantier, mais dans la mesure où c’est un nouveau bâtiment construit sur la propriété du Diocèse, j’interviens comme observatrice. Je me retrouve donc là à 9h avec le père, le directeur de l’école, le chef de chantier et l’architecte. On attend l’entrepreneur (qui arrivera avec 45minutes de retard), l’ingénieur (qui arrivera avec 1h15 de retard). Puis 3h plus tard, on aura enfin réussi à partir de là. Et tout ça pour quoi ? Pour dire que l’école sera construite dans l’autre sens (donc mieux orientée), que du coup, il faut démolir les latrines des garçons et abattre un arbre. Pour dire aussi que le petit hangar qui abrite le mini générateur sera déplacé vers l’entrée et aussi qu’il faut ajouter une fenêtre dans l’ancien bâtiment. 3h… J’ai cru que j’allais m’endormir !

Première chose que je faite en arrivant au bureau : boire un coca !

 

Juste avant de partir du bureau, le chauffeur de l’AILS m’interpelle dans la cour pour me dire que j’avais raison. Je lui avais fait la remarque la semaine dernière que pendant le ramadan, en tant que femme, il ne pouvait pas me saluer en me serrant la main. Bien, il a relu un passage du Coran et à son grand étonnement, il a découvert que j’avais raison et même pire. Il ne peut avoir de contact physique qu’avec les femmes proches de son cercle familial (maman, sœurs, tantes, cousines, …). Sa question « Comment tu sais ça ? ». C’est très simple : j’ai des contacts aussi bien avec les catholiques-chrétiens, qu’avec les protestants qu’avec les musulmans et dans la mesure où je m’intéresse quand-même un peu à ces cultures et les différences…

 

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité