Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
25 août 2011

Mes chantiers !

A force de parler de mes activités, de mes déménagements, des sorties et de raconter des anecdotes, j’en oublie un peu de vous informer concernant mes chantiers. Il est vrai que les dernières semaines on été un peu plus calme de ce côté-là. Difficile à expliquer le pourquoi du comment. Michelké, c’est comme ça.

Les raisons immuables c’est le manque d’argent et de financement, s’ajoute à cela la période de vacances (les miennes et les leurs) et la saison des pluies. J’ai clairement fait comprendre à l’évêque que je n’allais pas commencer mes deux grands chantiers avant la fin de la saison des pluies. Non seulement parce que les dossiers pour la demande de permis n’étaient pas encore prêt en juillet, qu’une fois les dossiers remis à la mairie, il fallait attendre au moins 40 jours avant d’avoir le feu vert pour la construction. Aussi que commencer les fondations à plus de 3m de profondeur sous la pluie et dans l’eau, ce n’était pas l’idéal pour les ouvriers et je ne pourrai pas garantir la qualité des fondations et que surtout les terrains à Outsiplouc-les-bains ne seraient pas accessibles avec ma titine de compète ! Sans parler des changements quotidiens sur des décisions importantes comme qui prendre comme entrepreneurs et autres détails comme le choix de la menuiserie métalliques ou en alu en dernière minute… On peut également ajouter aux raisons de ce ralenti d’activités une liste interminable de demande de devis sans suite ou avec suite bien des mois plus tard ou encore des « Au secours, le bureau d’étude ? On a commencé un chantier sans faire appel à vous et on ne s’en sort pas… ».

Résultat des courses ces dernières semaines, quelques noms :

1)        Bouta l’Bagar : logement pour les sœurs Missionnaires de la Charité

Mon p’tit bébé N°1. J’ai commencé ce dossier en février 2010… Certes, il y a eu quelques semaines à vide, mais là, les démarches administratives, les études supplémentaires, l’appel d’offres, … sont déjà derrière moi et le dossier de demande de permis de construire est en cours de fabrication, voir même fini, je n’attends plus que le résultat des études de structures pour fixer définitivement une fois pour toute les quantités et dimensions de toute la structure. Et pour ne pas perdre trop de temps, on a ajouté un avenant au contrat (qui n’existe pas encore !) afin que l’entrepreneur achète déjà tout les matériaux à prix variable après la saison des pluies (ciment, sable, remblais, gravier, …) et afin de commencer la fabrication des parpaings. Bâtiment à étage R+1, 33m sur 11m

2)        Am Toukoui : logement foyer internat pour 24 élèves et 2 profs

Mon bébé N° 2. Idem que le 1e, j’ai commencé ce dossier en octobre 2010. J’ai buggé dessus fin décembre, repris mon courage à 2 main début février pour trouver une solution au problème de toiture, puis on m’a annoncé qu’on commençait par le logement des professeurs. J’ai donc constitué tout ce dossier en 3 semaines. Puis 3 jours avant mon départ en congé pour la Gelbique, on m’a dit que « non, finalement, on construit quand-même le logement pour les élèves en premier ». Donc en 3 jours, j’ai repris ce vieux dossier en main pour le terminer en temps et en heure. Puis 24h avant mon départ, mon boss m’annonce qu’il lui faut tous les plans x4 et imprimé sous format A3 alors que mon imprimante n’imprime que le format A4. Et on fait comment alors ? Bein, système débrouille, on appelle un ami ! Merci les potes expats, ceux que certains de l’église m’ont reprochés d’avoir ! Bref, tout est bien qui fini bien, le bâtiment fera 28m sur 11. Et comme mon bébé N°1, il n’a pas encore commencé réellement, mais il y a déjà un avenant pour l’achat des matériaux et le commencement de la fabrication des parpaings.

3)        Sabangali : nettoyage des chambres + qqs réparations dans la maison des sœurs Saints Cœurs

Ceci est en faite la petite suite d’un autre chantier. La maison appartient aux sœurs, mais elle n’est pas habitée. Elle va être louée dès septembre et pour cela il faut la remettre en état de fonctionnement et la nettoyer. Le rez-de-chaussée a été repeint entièrement et l’étage demandait uniquement un coup de balais et de dépoussiérage. Chose faite !

4)        Béguinage : construction neuve de 2 bâtiments pour l’école primaire

Suivi de chantier en tant qu’observatrice pour la construction neuve (après démolition des anciens locaux). On m’a collé ce chantier car il a lieu sur un terrain appartenant au Diocèse qui n’a nullement intervenu et ce à aucun moment dans le processus de ces constructions. Le financement se fait par la 1e dame du pays, les plans par un bureau local (un ancien élève de l’école qui a bien grandi depuis, je vous rassure !), idem pour l’ingénieur et le chef de chantier musulman ne m’aime pas trop (urgent que le ramadan se finisse !), le directeur de l’école subit un peu les idées architecturales de la sœur qui est en congé… Bref, je ne suis pas du tout motivée pour ce suivi, mais le ferait quand-même… Un bâtiment à étage et l’autre de plain pied.

5)        Ardep Djoumal : élaboration d’un dossier complet (devis + plans) pour un musée

A priori sans suite immédiate car problème d’emplacement dans le centre. J’avais déjà fait tout le dossier, puis on m’a dit « pas d’argent », puis « puis argent mais on change d’emplacement » ce qui revient à dire que je peux tout recommencer à zéro

6)        Am Toukoui : dossier complet pour mur de clôture de 2m60 de haut et de 270m de long

Un père Canadien très sympathique vient de s’installer au Tchad et a endossé le rôle de directeur de l’école. Qui dit fraîchement débarqué dit plein de volonté ! Et comme dit le père Serge, ils sont Canadiens, mais plus Américains que Français, ils voient tout en grand. D’accord, mais je compte bien profiter d’un peu de volonté de vouloir faire bouger les choses et de cette énergie toute fraîche avant qu’elle ne se fane ! Même s’il faut un peu le freiner dans ses ardeurs… Tu as débarqué au Tchad, je te le rappelle :o)

7)        Am Toukoui : dossier complet pour mur de clôture avec grilles d’une longueur de 240m de long

Il s’agit de l’autre côté du terrain, mais pour faire diminuer les coûts en parpaings en récupérant les grilles de l’ancienne école…

8)        Am Toukoui et autres : dossier complet pour un presbytère standard et à étage R+1

Des communautés quittent le Tchad, d’autres débarquent. Et vu qu’il est difficile de concevoir pour certains que les bâtiments vides peuvent être utilisés pour les nouveaux, non ils préfèrent construire du neuf, on me demande de faire le dossier complet pour un presbytère et de faire en sorte que les plans soient standard pour tous les futurs autres à N’Djaména.

9)        Chagoua : dossier complet pour un centre de santé de plain pied pour les sœurs NDA (Notre Dame des Apôtres)

J’ai dessiné le tout comme l’ébauche reçue, mais j’attends depuis un mois le retour de la sœur afin de lui poser quelques questions du genre : « est-ce normal qu’il faut passer soit par un local stockage ou par les chiottes par accéder au bureau de la directrice ? » ou encore « pour arriver à la salle d’accouchement en cas d’urgence, est-ce normal de devoir passer par la salle de consultations qui n’a qu’une porte de 90cm ? ». Bref, j’ai revu tout le bâtiment et il me faut plus d’infos quant au flux humain et au flux fonctionnel du bâtiment ainsi que l’emplacement des points d’eau car uniquement 2 toilettes pour tout un centre, ça me paraît un peu peu…

10)     Bouta l’Bagar : ébauche de plans pour un centre de santé à étage pour les sœurs Missionnaires de la Charité

C’est la suite de mon grand bébé !

11)     Béguinage : suivi de chantier de Gargotto pour la construction de 2 regards et les tuyaux pour l’évacuation de l’eau pluviale venant de l’école maternelle et des Chinois

Encore un petit truc qui se glisse dans le planning sans qu’on le lui demande… Buiten ernaar staren en af en toe JA knikken, heb ik niets meers gedaan…

12)     Kabalaye : suivi de chantier de Gargotto pour fulls trucs au CARK

Gargotto, l’entrepreneur, est venu me voir il y a qqs semaines pour me demander mon aide pour répondre à un appel d’offre du CICR (Croix Rouge International pour traduire simplement). Vu que j’ai croisé le responsable à une soirée d’expat 3 jours plus tard, on a fait connaissance (c’est un Belge !), et hop, Gargotto a eu le chantier à condition que je suive le chantier. De toute façon, je l’aurai fait à titre perso, mais aussi pour aider Gargotto et surtout parce que le CARK (qui est le Centre de Santé de la mission) appartient au diocèse et donc comme le numéro 4, il faut qqn qui représente l’église dans tout ce schmilblick ! Il s’agit donc de nouvelles constructions de petites tailles, des rénovations, des aménagements divers, des transformations et des réparations, … Un chantier parfait pour Gargotto et qui va bien l’occuper !

13)     Ardep Djoumal : Centre Al Mouna et son éternel problème de fuite de toiture en saison des pluies. Chaque année à la même période, on se souvient tristement des évènements de février 2008… L’eau passe par les trous des impacts de balles et de l’obus qui est tombé sur la toiture du bâtiment…

14)     Tous les autres pour lesquelles je n’ai rien fait et heureusement car, ils n’ont jamais eu lieu. Comme quoi, attendre, ça aide parfois :o)

 

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité