Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
24 octobre 2011

Abéché

Il y a quelques semaines, l’Ambassadeur de l’Ordre de Malte est venu me voir dans mon bureau pour me parler de divers projets qu’ils ont l’intention de financer. L’un d’entre eux concerne un nouveau dispensaire à Abéché. Tout comme à N’Djaména, le dispensaire sera tenu par les sœurs de la communauté des Saints Cœurs.

Revenant quelques semaines plus tard à la charge, je me retrouve donc dans un avion du WFP, Waiting for a Plane, ah non, World Food Program, pardon :o) , direction l’est du pays ! Ce que je dois y faire ? Faire le relevé des bâtiments existants. A priori, il s’agit de d’abord construire un nouvel atelier de couture au sein de la mission catholique à ABC afin de pouvoir agrandir l’ancien et le transformer en dispensaire. Il faut donc mesurer le tout, dessiner le tout et puis chiffrer le tout. A peine arrivée sur place, tout est chamboulé. Les sœurs vont disposer d’un nouveau terrain. C’est là que sera construit le dispensaire. J’ai donc 2 jours à tuer sur place sans voiture et sans ordinateur… Qu’à cela ne tienne, les sœurs m’ont trouvé une occupation entre la sieste et mon roman : faire le devis des petites réparations dans l’école primaire et aussi faire le relevé des écoles maternelle et primaire ainsi que des latrines afin de voir si on peut démolir les anciennes bâtisses pour en construire de nouvelles à étage !

Cela m’aura rempli la journée de mercredi, reste encore la matinée de jeudi… Hmmm… Echange sms avec Glenn, un ami Canadien basé à ABC et qui sera le même vol que le mien cet aprèm. Rdv fixé à l’aéroport : check ; repas rapide avant départ : check ; dernière papotte avec les sœurs : check ; fait mon mini sac et rangé ma chambre : check ; compté les mouches voler : check !

Allez voir les photos !

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité