Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des fourmis au Tchad
28 octobre 2011

Baffe N°4

Les mois de septembre et octobre furent riches en émotions. Et pas forcément les bonnes. De là peut-être aussi la création de la catégorie « Baffes » et l’extrême besoin de prendre des VACANCES EN BELGIQUE. En voici une autre qui m’a bien fait enrager…

Je suis un peu submergée ces derniers temps et même un peu dépassée probablement. Pour le boulot, j’ai full choses à faire, à commencer, à retravailler, à terminer, etc. Et là, un père vient me voir en disant « Il faut que tu viennes chez moi, nos toilettes sont bouchées. » Hmmm, restons zen… Ce n’est pas mon rôle, ni mon taf, mais vu que mon boss était dans les parages, je n’ai eu d’autre choix que d’aller voir. Et puis en plus, s’ils font eux-mêmes les réparations, ça risque d’être pire !

Il y a 4 toilettes au presbytère (logement pour les pères) : 2 en bas et 2 en haut. Ma première question « Depuis quand sont-elles bouchées » a eu comme réponse « Oh, 2 ou 3 semaines. » Et c’est seulement maintenant que vous vous activez ?? Et, il fallait attendre que les 4 soient bouchées avant de réagir ? Bref, passons. On passe à l’étage… Il y a plein d’eau qui coule le long de l’escalier… « C’est quoi cette eau ? Elle vient d’où ? » Réponse « Oh, ça c’est le château d’eau qui fuit. » Sans même y réfléchir, j’ai mi la cuvette en plastic qui se trouvait à 50cm (qui sert de poubelle, mais les ¾ de temps, ils en ont pas encore compris l’utilité…) sous la fuite pour récupérer l’eau… « Eh depuis quand ça coule ? » Réponse « Ah, depuis 3 à 4 semaines. » GLUPS… La moutarde me monte doucement au nez… « Et à quand date le dernier nettoyage de la cuve métallique du château ? » « Euh, quoi ? Nettoyage ? Sais pas. On n’a jamais fait ». ReGLUPS. « Il date de quand le château ? »… Attention, j’ai peur de la réponse… En 15 ans, ils n’ont jamais pensé à nettoyer ou vérifier une cuve métallique qui sert pour les douches, les WCs, la cuisine et l’eau que l’on boit ! Pas étonnant que le film de peinture alimentaire à l’intérieur ait disparu et que la rouille se soit installée !

La suite de la conversation était la même que toutes les autres : le père demande à ce qu’un devis soit fait tout de suite (sans même avoir pensé à demander si j’avais le temps et si l’entrepreneur en avait lui aussi) et puis la question récurrente : « Qui va payer car on n’a pas d’argent ? » Conclusion, rien n’a été fait !

36h Plus tard, je me retrouve à 300m de là, toujours sur le sol de la mission catholique. Je bavarde tranquillement avec l’entrepreneur du chantier en cours au CARK et j’entends de l’eau couler… « Gargotto, c’est quoi cette eau qui coule ? Ca vient d’où ? » Je vous évite tous les détails : il y a une grande cuve métallique, qui alimente on ne sait qui ou quoi, qui coule à flot le long du mur et ce depuis PLUS DE 4 ANS. Après avoir été chercher le père responsable des lieux, le résultat était le même : engueulade, demande de devis immédiat et rien n’a été fait ! What am I doing here ????

Publicité
Commentaires
Des fourmis au Tchad
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 246
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité